Quelques Documentaires...

La nuit des béguines

D'Aline Kiner - Editions Liana Levi.   

Aline Bernadette Kiner, née le 18 juin 1959 à Moyeuvre-Petite en Moselle et morte le 7 janvier 2019 dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, est une romancière et journaliste française.

Le Miroir des âmes simples


Marguerite Porete, est une femme de lettres mystique et chrétienne du courant des béguines, née vers 1250, brûlée en place de Grève le 1ᵉʳ juin 1310 avec son livre  

Elle compte au nombre des martyrs de la liberté de penser.

Les béguines, premières femmes libres des Flandres

Depuis l'époque médiévale, en Belgique, la région des Flandres abrite la mémoire de pionnières qui vont s'affranchir de l'autorité patriarcale : les Béguines. Ces femmes veuves ou célibataires inventent un mode de vie totalement révolutionnaire, mi-religieux, mi-laïc. Regroupées en petites communautés appelées béguinages, elles font de cette région une terre d'émancipation.

Jacqueline Kelen - Hadewijch d'Anvers

Jacqueline Kelen vous présente son ouvrage "Hadewijch d'Anvers ou la voie glorieuse" aux éditions Albin Michel. 

Les Béguines, libres et folles d'amour

Cette vidéo, d'une durée d'un quart d'heure, a été réalisée par le Béguinage de la croix aux bœufs, situé à St Martin du Lac, dans le Brionnais. Le texte est repris de Jacqueline Kelen, la voix est de père Maurice et le montage de sœur Thérèse. Une belle présentation de nos amies les béguines. 

Silvana Panciera

A la découverte du mouvement béguinal en Europe

Quelques Ouvrages...

Et le miroir brûla

« Je suis chair de femme
Me faire taire,
C'est faire taire la Terre... »

« Une femme qui se nourrit... du grain même de la vie...une femme qui est ma sœur et peut-être la vôtre... »

Vie de sainte Douceline

« Elle nous reste proche par son amitié pour les arbres, les oiseaux, les fleurs... son art de s'abstraire... de survoler la vulgarité des choses...»

Extrait « Vie de Sainte Douceline » - 1ère Béguine de Marseille 

Les Dits de la Femme Qui Brûle

« Je n'ai récolté ici que quelques étincelles, quelques braises de ce buisson ardent. On ne trouvera donc pas dans ce petit livre une étude exhaustive ou résumée de son œuvre, je n'y ai recueilli que ce qui était suffisant pour soulager le froid de mon âme ».

La nuit des béguines

Paris, 1310, quartier du Marais. Au grand béguinage royal, elles sont des centaines de femmes à vivre, étudier ou travailler comme bon leur semble. Refusant le mariage comme le cloître, les béguines forment une communauté inclassable, mi-religieuse mi-laïque. La vieille Ysabel, qui connaît tous les secrets des plantes et des âmes, veille sur les lieux. Mais l'arrivée d'une jeune inconnue trouble leur quiétude. Mutique, rebelle, Maheut la Rousse fuit des noces imposées et la traque d'un inquiétant franciscain... Alors que le spectre de l'hérésie hante le royaume, qu'on s'acharne contre les Templiers et qu'en place de Grève on brûle l'une des leurs pour un manuscrit interdit, les béguines de Paris vont devoir se battre. Pour protéger Maheut, mais aussi leur indépendance et leur liberté.

Les femmes mystiques

Cet ouvrage, premier du genre, rassemble les femmes mystiques du monde entier, de l'Antiquité à nos jours : de Thérèse d'Avila, Hildegarde de Bingen, Madame Guyon, Marie de l'Incarnation, Thérèse de Lisieux à Simone Weil, Etty Hillesum et Emily Dickinson, en Occident ; de Râbi'a al-Adawiyya, Yeshe Tsogyal, Mîrâ Bâî à Teresa de Calcutta et Amritanandamayi, pour l'Orient. 

Des figures appartenant à toutes les traditions religieuses et hors de celles-ci : le christianisme, le judaïsme, l'islam, le bouddhisme, l'hindouisme, le taoïsme, le shintoïsme et le chamanisme, les courants de la théosophie et de l'occultisme, sans oublier les agnostiques et les athées.

Les béguines

Découverte des béguines, femmes appartenant à une communauté religieuse moins stricte que celles d'un monastère, se vouant à Dieu sans entrer au couvent. 

Une histoire du mouvement, suivie d'une description de sa composition sociologique, de la vie quotidienne de ses membres, de sa spiritualité et d'une présentation des figures les plus connues.