Rencontres

Rencontre avec les Béguines italiennes

Visite du Béguinage italien

« Nel giardino delle Beghine »
Mardi 24 et Mercredi 25 Octobre 2023 au Bois de la Paix

Nous avons eu la grande surprise et joie de recevoir la demande d'un groupe de femmes italiennes (7) qui se sont présentées comme des nouvelles béguines du Béguinage de Mantoue « Nel Giardino delle Beghine » et qui en déplacement en France et particulièrement en Sainte-Baume voulaient nous rencontrer.

Ce béguinage a été fondé en 2018 par Martina BUGADA et Sylvana PANCIERA (auteure du livre Les Béguines, une communauté de femmes libres) avec qui nous avions eu des échanges par mail.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Martina qui faisait partie du groupe, de les accueillir et de les héberger au Bois de la Paix le mardi soir. Après un temps de prières dans l'oratoire, nous avons partagé un repas qui a été l'occasion de nombreux échanges sur l'esprit de leur béguinage et nous leur avons présenté notre béguine provençale Douceline.

Le mercredi matin Muriel-Raphaëlle les a accompagnées à la grotte de Marie-Madeleine, puis elles sont allées à la Basilique de Saint-Maximin. Nella organise toujours leurs grands déplacements et prévoit le programme de leur voyage (3500 kms en 10 jours). Chaque année un nouveau pays …comme dit Martina «noi siamo le beghine viagiatrice » (nous sommes les béguines voyageuses)

Leur béguinage compte 40 femmes (dont 25 sont issues d'un groupe antérieur de 20 ans, nommé la « Sororité », qui gardant sa spécificité participe aux ateliers, rencontres philosophiques et théologiques, symposiums, congrès…organisés par les béguines).

Vivant chacune individuellement elles disposent d'un lieu de réunion et d'échanges. Elles vivent une foi chrétienne forte, libre et suivent la voie du cœur des grande béguines. Le maitre mot est l'entraide.

Cette rencontre nous a ouvert de nouveaux horizons en nous reliant par le cœur à ces nouveaux groupes de Béguines et nous avons pris conscience qu'Il existe aujourd'hui en France et en Europe beaucoup de " nouveaux béguinages" (voir sur le site infos-béguines) qui marchent sur les pas de nos chères béguines du 12ème et du 13ème siècle. Nous ne manquerons pas d'aller à leur rencontre comme les béguines italiennes l'ont fait car cela nous a procuré de merveilleuses émotions.

Elles nous ont offert en cadeau le calendrier 2023 de tous les nouveaux béguinages où à notre grande surprise nous figurons en tête du mois d'Aout !

Quelques pages du Calendrier 2023

« Nel giardino delle Beghine »

Nous sommes très heureuses de découvrir que nous faisons partie de leur calendrier 2023 : gratitude!

Ci-dessous:la page de couverture du livre de Martina BUGADA

Martina Bugada écrit les icônes magnifiques des principales béguines connues dont Mechthild de Magdeburg (+1252), Hadewijch (+1250), Marguerite Porete de Valenciennes (+1310) qui sont contemporaines de notre chère béguine de Provence Douceline (+1214).
Nous n'avons pas manqué de commander à Martina une icône de Douceline...