Sur les pas de Marie Magdeleine en Sainte Baume

En vérité je vous le dis, partout où sera proclamé cet Évangile, 

dans le monde entier,  on redira aussi en « Mémoire d'Elle » ce qu'elle vient de faire.  

Mt 26-13

Tableau peint par Muriel-Raphaëlle
Tableau peint par Muriel-Raphaëlle

Marie Magdeleine ambassadrice de l'Onction en Occident

Sainte Marie  Madeleine

1er siècle en Provence - fin du 1er siècle

La place qu'occupe Marie de Magdala dans la littérature mystique, dans l'iconographie et dans la conscience religieuse chrétienne, du moins en Occident, est sans proportion avec les quelques occurrences qui l'évoquent dans les textes canoniques et les évangiles. 

Pourtant, si les éléments biographiques concernant Marie Madeleine y sont quantitativement pauvres, ils sont néanmoins révélateurs d'un cheminement à la suite du Christ qui dessine les étapes d'une dynamique spirituelle dans laquelle de nombreuses mystiques ne cesseront de se reconnaitre depuis 2000 ans !

Dans les textes on notera l'audace inouïe d'une pécheresse notoire et repentie (vraisemblablement une riche prostituée selon une tradition largement répendue)  qui, indifférente aux jugements n'hésite pas à se jeter aux pieds de Jésus, à les arroser avec ses larmes puis à les essuyer avec ses longs cheveux et à verser sur eux un parfum de grand prix, manifestant par ce geste, la vénération, la reconnaissance et l'amour qu'elle porte à celui qui l'a délivrée des "7 démons"  dont elle était l'esclave. 

Ou encore la générosité de cette femme qui décide de mettre ses biens à la disposition de Jésus et de ceux qui l'accompagnent et surtout cette fidélité inconditionnelle à celui qu'elle suivra jusqu'au calvaire, jusqu'au sépulcre, jusqu'au bout de l'absence. 

Les textes relatifs à Marie Madeleine vont jusqu'à la source intérieure, spirituelle, voire surnaturelles de ces qualités qui n'en sont que les manifestations sensibles. 

L'essentiel tient dans la grâce de délivrance reçue du Christ, libération qui produit chez elle une authentique conversion, touche tout son être dans ses dimensions affective, morale et spirituelle, puisque la grâce s'étend au pardon de ses fautes. 

Graciée elle devient une créature nouvelle dont l'existence est désormais ordonnée à celui qui lui a redonné vie et dignité. Aussi l'évolution de sa vie spirituelle, la conversion n'étant que la porte d'entrée, va suivre exactement les progrès de la relation à Jésus. Il s'agit là, chez tout disciple du Christ, mais au plus haut point chez Myriam de Magdala, de tout un processus de purification et de maturation de sa façon d'aimer. Elle passe d'un attachement sensible, à une reconnaissance sans borne pour celui qui lui a pardonné ses péchés. Elle découvre ensuite la "parole" qu'est Jésus, "l'Unique nécessaire à contempler et à vivre". Plus encore que l'âme épouse du cantique, devra surgir chez Marie Magdeleine, l'amour apostolique, celui des témoins et des missionnaires. Cet amour en agapè qui désormais l'anime, riche d'un enracinement humain et divin la conduit aux rivages de la Gaule phocéenne pour y évangéliser le peuple de Marseille. Elle finira sa vie dans une grotte provençale pour une vie d'oblation pénitente. La légende dorée ne heurte pas ici la vérité spirituelle d'une femme qui par le déploiement consenti de l'amour qu'est Dieu en elle, est devenue "apôtre des apôtres" et pour toujours 1ere femme mystique missionnaire !

"Les Femmes Mystiques" 

Histoire et dictionnaire sous la direction d'Audrey Fella

Retranscrits par Muriel-Raphaëlle

Marie-Madeleine ouvre la voie avec puissance et douceur à des femmes et des hommes qui, entre deux regards, confient dans ce documentaire leurs contacts extraordinaires avec cette énergie bien plus contemporaine qu'il n'y paraît... 

"Ce que Marie Madeleine m'a peut être appris le plus important c'est que l'Essentiel dans la Vie c'est d'Aimer, d'apprendre à Aimer et qu'on est sur Terre  pour apprendre.

On parle souvent de Marie Madeleine comme étant une pècheresse... 

Donc, c'est important de savoir ce que cela voulait dire "être pècheresse" à l'époque... 

C'est être avant tout être hors la loi

Hors la loi, à cette époque était que les femmes n'étudient pas, ne scrutent pas les lettres carrées de la Torah. Marie de Magdala voulait étudier la Torah auprès de son frère Lazare...

Et Myriam, était une femme qui non seulement recherche le savoir, cette quête de Vérité, la connaissance mais aussi l'expérience... l'expérience de la Rencontre avec l'information créatrice qui est présente dans le livre mais qui est aussi dans la Parole Vivante de l'être Humain ! 

Et lorsqu'elle rencontre Jésus, Elle rencontre justement une Torah Incarnée, le Logos incarné !

Mais Myriam, dans ce sens là, est "hors la loi" à cette époque... et je dirais que les religieux de l'époque s'éloignaient d'Elle... Ils avaient cette façon d'étiqueter l'autre, de juger... 

Dans l'attitude de Yeshua c'est qu'Il ne regarde pas les apparences, Il regarde le Cœur... Et Il dit à Simon : "Tu vois cette femme, tu l'a considère comme une pècheresse mais c'est Elle qui accomplie la loi"... 

Dans l'Evangile, on nous raconte ce beau geste de Myriam qui verse du parfum sur les pieds de Jésus et qui l'essuie avec ses cheveux... au grand scandale des prêtres, des pharisiens* qui étaient autour de Lui... il y avait les docteurs de la loi... Et non seulement Elle Lui lave les pieds avec de l'eau mais aussi avec ses propres larmes...

De nos jours, on dirait que cette femme est hystérique, elle ne sait pas ce qu'elle fait... Alors qu'à l'époque, c'était un geste très important !

C'était le geste d'une prophétesse qui reconnaissait justement dans la personne de Jésus, le Messiah, c'est à dire, Celui qui reçoit l'Onction  d'Huile ! "

"On a fait souvent de Marie Madeleine une prostituée et vous ne trouverez nulle part dans l'Evangile, de traces à ce propos..."

*Pharash : c'est celui qui discerne, qui tranche sur les différentes interprétations de la loi.

Jean-Yves Leloup (extrait du documentaire)

Retranscription partielle par Rosa-Maria

En Sainte-Baume Le Saint Baume

Les Huiles et les Baumes Odorants pour Onction pratique d'une thérapie sacrée !

Qu'est ce que l'onction ?

Nombreux sont ceux pour qui le mot « onction » n'évoque qu'une signification confuse.

Si on connait l'utilisation des saintes huiles dans le cadre sacerdotal, au cours des grands sacrements comme le baptême, la chrismation, l'absolution ou l'accompagnement des mourants, on sait moins que jusqu'au 5ème siècle le Pape Innocent 1er accordait aux laïques la possibilité d'utiliser les huiles thérapeutiques sacrées pour se soigner eux-mêmes ou leur famille comme saint Jacques l'atteste (5. 14-15).

Il était donc possible d'inscrire des Laïques dans la pratique de cet acte d'amour qui sacralise la personne ointe.

La nature de la substance utilisée est l'huile végétale, associée à des huiles essentielles. 

Cependant cette huile possède une vertu à nulle autre pareille, qui lui confère son caractère sacré et purifiant : LA BENEDICTION (effectuée par un prêtre). 

Elle vibre ainsi sur toutes les fréquences et tous les plans d'un être humain, du plus physique au plus divin : corps, âme, esprit.

Cette information sacrée c'est l'esprit Saint, le Chi, le Prana, le Pneuma , la Ruah ou l'Awen selon les cultures. 

Déposée au seuil du sanctuaire du receveur, sa peau, l'onction d'huile, vécue dans la prière, renoue le lien originel entre la personne qui la reçoit et Dieu.

D'origine Orientale, Egyptiennes, Esséniennes ou Druidique, ces applications d'Huiles ont toujours eu un but thérapeutique et sacré.

Marie Madeleine sera l'ambassadrice de cette pratique en Occident . Ayant reçu la première la grâce de la miséricorde l'apôtre des apôtres, nous montre le chemin vers le Christ et donc vers Dieu.

Evangile de Jean 12. 1-11 « Marie avait pris une livre d'un parfum très pur et de très grande valeur, Elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu'elle essuya avec ses cheveux, la maison fut remplie par l'odeur du parfum »

Extraits divers retranscrits par Muriel-Raphaëlle

Myriam de Magdala, un chemin de métamorphose

SYMBOLISME DES PIEDS

Prendre soin de l'enfant

Lorsque Myriam arrive avec son vase de parfum, elle verse ce parfum sur les pieds de Jésus et les essuie avec ses cheveux, les lave avec ses larmes... tout ceci est un langage très féminin...

Jésus va apprendre quelque chose de Myriam de Magdala puisque lui-même va laver les pieds de ses disciples... 

Les pieds symbolisent l'enfant, en grec c'est le même mot = Paidos va donner la pédagogie, l'enfant et podós = le pied, va donner la podologie.

Soigner les pieds de quelqu'un c'est prendre soin de l'enfant qui est en lui... on a tous plus ou moins un enfant malade... et cet enfant malade qui nous empêche de tenir debout, qui nous empêche d'être en marche...

Et quand Jésus veut remettre quelqu'un sur pieds, en marche, en route... Il lui lave les pieds de toutes ces mauvaises mémoires d'enfance et qu'on puisse de nouveau se tenir debout !

Ce geste, est un geste féminin, de femme qui prend effectivement soin de l'enfant ! 

Retable de Ronzen à Saint Maximin
Retable de Ronzen à Saint Maximin

SYMBOLISME DES LARMES

Les Perles de Myriam : La transparence retrouvée

Les larmes de Myriam de Magdala lavent le cœur et l'intelligence. Les anciens pères de l'Eglise disaient que le véritable baptême est le Baptême des Larmes

Et celui qui a été plongé dans l'eau mais qui n'a pas été plongé dans ses larmes, son baptême ne vaut rien ou son baptême n'est qu'un baptême extérieur, il reste symbolique... 

Le Véritable baptême est de plonger dans nos larmes, c'est retrouver notre cœur liquide. 

D'un point de vue psychosomatique, les larmes sont très importantes car dans chaque larme, on peut voir l'état de santé de quelqu'un mais aussi son état psychique, c'est une récapitulation de tout ce qui est dans le corps... 

Quelqu'un qui ne peut pas pleurer comme "l'enfant aux yeux de pierres" c'est de retrouver notre cœur de chair plutôt qu'un cœur de pierre... 

La plongée dans le Christ c'est retrouver cet élément liquide, ce cœur Vivant !

On dira que c'était les Vraies Perles de Myriam de Magdala, ces perles qui sont "Lumière au dedans" - "Lumière au dehors"... c'est le symbolisme du corps de perle... 

SYMBOLISME DES CHEVEUX

 Myriam de Magdala : Un être de désir

Les cheveux déployés sont des antennes, des racines.

Dans la Kabbale, les cheveux représentent nos racines célestes, d'où l'importance des cheveux... 

Et Myriam, a les cheveux déployés comme la bien-aimée du Cantique des Cantiques. 

Ca a éveillé en elle, toute son intuition, toutes ses antennes, toutes ses sensations sensitives, de médiumnité. 

Elle sait déjà qui est Jésus, ce que les autres ne savent pas. 

Retranscription partielle par Rosa-Maria

Les Myrrophores 

"Les femmes porteuses de parfums et d'aromates" 

ETHYMOLOGIE

Myriam de Magdala = Myriam vient de la Myrrhe, qui est un parfum qui conserve les corps, c'est la Myrrophore, celle qui porte le parfum !

Les Myrrophores sont les femmes qui portent des onguents, les aromates pour se rendre au tombeau de Jésus qu'elles vont trouver vide. ... 

Elles viennent le matin du dimanche qui suit la crucifixion de Jésus à son sépulcre pour l'embaumer. 

La semaine qui suit est appelée « Semaine des Myrrophores ».  

Dans les Églises orientales, elles sont appelées les Myrrophores (du grec muron, « parfum liquide » et du verbe phoreo, « porter ». Qui portent du parfum liquide, plus généralement traduit : Porteuses d'offrandes.).

Quand résonnent ensemble le Cantique des Cantiques et l'évangile de Jean, C'est l'Heure du plus Grand Amour !

Cliquer sur le lien ci-dessous pour écouter le Chant des Myrrophores du @Foyer de charité de Tressaint.

Retranscription partielle par Rosa-Maria

Hommage au Frère Philippe Devoucoux 

OP. 1935-2012


Le frère Philippe a été gardien de la grotte de Marie Magdeleine pendant 15 ans, de 1984 à 1999. Il a été le fondateur en 1999 (quand la grotte fût fermée durant 4 années suite à des éboulements) de "La Maison Marie Magdeleine" où était chaleureusement accueilli tout pèlerin sur les pas de la Sainte.

Le parcours du frère Philippe est singulier. Ordonné frère prêcheur à la Basilique de Saint-Maximin, il deviendra successivement aumônier dans un lycée technique à Marseille, ouvrier, puis paysan-chevrier dans l'Allier pendant 7 ans avant d'être "nommé" ou plutôt appelé en Sainte-Baume en 1984. Il deviendra le père gardien de la grotte sur les pas d'un père VAYSSIERE qu'il admirait tant. C'est ce dernier qui aura cette maxime devenue célèbre : "Marie-Magdeleine qu'elle soit venue ou non en Sainte-Baume, je ne sais... Ce que je sais c'est qu'elle y est !!! "

En Sainte-Baume, le frère Philippe va faire la rencontre féminine de sa vie : celle de la sainte inspiratrice de ces lieux Marie-Magdeleine. Une rencontre qui va l'orienter sur ses pas en Provence et le transformer. Il va mener son enquête et ramener en surface le terreau parfumé de la tradition des Saints de Provence ; de leur arrivée aux Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu'à la venue de Marie-Magdeleine à la Sainte-Baume. Partie de Marseille et remontant le cours de l'Huveaune, elle arrivera à la montagne sacrée faire retraite dans la proximité intérieure avec son "Rabbouni". Pour entrer dans la quête de frère Philippe, il est conseillé de lire ses livres : "Dialogues avec Marie Madeleine sur la Montagne de la Sainte-Baume" aux éditions Théosis. Trois livres écrits par le frère Philippe de 2005 à 2007. La forme en est les "dialogues" en écho à l’émission de Jacques Chancel, Radioscopie, qui mettait en lumière une personnalité de manière à nous la rendre plus familière. "C'est devenu mon style d'écriture je n'en changerai pas" m'avait confié le frère Philippe. Grace à ses livres, la personnalité de Marie Magdeleine nous est devenue plus proche, accessible. De la Maison de Nans, le Fr. Philippe montait tous les matins très tôt avec sa Panda rouge jusqu’à la Forêt de la Sainte-Baume  il faisait une "marche méditative" en compagnie de celle qui inspirait ses écrits. Puis il retournait écrire dans sa chambre, dans la virginité de chaque matin. Comme il aimait à le dire : "les Anges c'est le matin après c'est foutu !"

Merci au frère Philippe Devoucoux, théologien, historien, conteur et poète d'avoir témoigné en mémoire d'Elle.

Nous avons été de nombreux amis, à bénéficier de ses nourrissantes recherches et à évoquer ses "trouvailles spirituelles". Marie Magdeleine est devenue plus proche, inspirante, nous invitant à suivre ses pas en Sainte-Baume dans la confiance de l'Amour qui se partage. Vous pouvez vous recueillir sur la tombe du Fr. Philippe, face à la grotte derrière l'Hostellerie. Tout pèlerin peut venir visiter ce lieu de paix sous les grands cèdres.

 Viviane-Marie Vieux


Extraits d'articles du fr Philippe : il a été le fidèle serviteur de Marie-Magdeleine à la Sainte Baume jusqu'à la fin de sa vie.

La Sainte-Baume terre de liberté :

La Sainte-Baume nous l'avons dit si souvent est cette grande Agora régionale où, tel Saint-Paul sur le forum de Corinthe, nous pouvons rencontrer tous les hommes de notre temps, nos frères et nos sœurs, dans leur diversité et leur quête de ce "plus" qui est "quelqu'un" et qui donnera un sens à leur vie. Alors il faut savoir accueillir tout le monde sans distinction et sans restriction...sur ce petit territoire sacré, sanctifié par la mémoire, célébrée depuis tant de siècles, de l'Apôtre de la Résurrection, il faut laisser ses chances à l'Esprit Saint, Esprit de Jésus-Christ. Comme je l'ai écrit ailleurs " dans ce lieu d'éternité où le futur et le passé sont confondus dans le présent de Dieu, on évitera de bâtir des projets si souvent éphémères et si souvent si spécialisés qu'ils évacuent la plus grande majorité des personnes qui le fréquente".

Ici à la Sainte-Baume, c'est bien cet art de l'amitié tel qu'il a été vécu par Jésus et devrait l'être par son Eglise que nous essayons de cultiver avec ses multitudes qui gravissent chaque année la montagne. Seule cette amitié peut être le canal de toute prédication vraie et convaincante. Oui "convaincante" parce que l'on ne peut convaincre un auditoire que dans la mesure où on l'aime. Pour cela il y faut la grâce de Dieu, et ici par l'intercession de Marie-Madeleine, elle ne manque pas !

Fr. Philippe 1997

Dialogues avec Marie-Madeleine

Philippe Devoucoux du Buysson

Avant propos :

... Appelé à être le père gardien de la grotte de la Sainte-Baume, j'ai été amené à m’interroger et à répondre à ces deux questions concernant Marie-Madeleine. Depuis maintenant plus de 20 ans (1985 à 2005) j'ai entrepris des études et des recherches compulsant livres documents et articles de toute nature. Je suis arrivé à une intime conviction sur ces 2 sujets : oui Marie-Madeleine est la pécheresse aimante sœur de Marthe et de Lazare, oui elle est venue finir ses jours en Provence et l'on conserve encore ses restes à Saint-Maximin, évidemment, il s'agit d'une conviction très personnelle qui est loin alors de ne me faire que des amis !...

... C'est alors le moment pour moi de rester bien accroché au Rocher et à la Grotte de la Sainte-Baume car je prétends que c'est la seulement que l'on peut trouver Marie-Madeleine en toute vérité. Quiconque voudrait faire l'impasse sur la Sainte-Baume ne comprendra jamais rien à cette femme extraordinaire qui nous a pourtant au matin de Pâques, annoncé Jésus comme Nouvel Adam des Temps Nouveaux...

La page d'un ami poète : Jawad Merad

BEAUTÉ INTÉRIEURE

Ô Marie-Madeleine,

D'un pur rubis naissant

Tu es devenue reine

Couverte de diamants.

Bénédiction de larmes

Quand le feu de la Grâce

Ensoleille ton charme

D'une extase fugace.

Dépouillée des atours,

Ta beauté intérieure

Reflète ton amour,

Ta divine splendeur.

Par l'esprit en passion,

Ta vie est consacrée ;

Joins tes mains pour l'onction,

Reçois l'huile embaumée.

Des perles arc-en-ciel

Étoilent tes cheveux

Car le Christ est le miel

De ton âme, à nos yeux.

Saint-Malo, le 27 novembre 2022

LARMES DE FEU

Dédié à Sainte Marie-Madeleine

Toi, esprit de lumière,

Femme, amour sur la Terre,

Ton parfum est de rose

Qui vibre en toute chose !

Un diadème de feu

Couronne tes cheveux ;

Tes larmes sont bénies

Du sel de l'Harmonie.

Lavée des sept péchés,

Tu oins têtes et pieds ;

Par toi grandit notre âme

Purifiée dans ta flamme.

À vouloir sacrifier

Jusqu'à nos vils secrets,

Tu vis notre abandon

Dans la joie du Pardon.

De ta foi nous lisons

Ta sainte compassion ;

Combien d'humilité

En tes gestes sacrés ?

Les Anges qui te suivent

Protègent notre estive ;

Communion de prières,

Ta grâce nous éclaire.

Comme les Trois merveilles,

Tu chantes le Soleil !

Cœur brisé, fleur aimée,

Christ est ressuscité !

À la Sainte-Baume, le 18 novembre 2022

L'ESTIVE DE L'ÂME

Dédié au Saint-Barthélémy

Ô très sainte et mystique Marie-Madeleine,

Ô Myriam de Magdala, pour nom de baptême,

Tu es l'un des soleils qui guide mon amour,

Une étoile bénie dans la paix de mes jours !

Ton regard tourné vers le Saint-Barthélémy

Lui confère tant de noblesse et d'harmonie

Que son appel fut un pur émerveillement

Jailli de la lumière de ton firmament.

Le banc des druides sur les racines de l'if

Accueille l'esprit et m'inspire l'apocryphe,

Vérité cachée sous un puissant mégalithe

Qui recèle sagesse et poésie d'un mythe.

Toi, l'enfant du Ciel, place ton âme en estive

Sur les pâturages sacrés de l'Haute Rive

Où la rose et le lys, emblèmes de ta foi,

Parfument ta montagne au sommet de ta croix.

Il n'est dans la Vie plus authentique Idéal

Que la révélation intérieure du Graal,

Sainte Coupe d'émeraude où le Sang christique

Sublime en l'Agneau de Dieu Son Berger cosmique !

Corronsac, le 24 juillet 2022

LE PÈLERIN DU VERBE

Dédié à Michel G.

Le poète mystique,

Du Verbe est pèlerin,

Créateur alchimique

De son royal chemin.

Lettres d'amour vivantes

Accueillies en son âme,

Comme une onde passante,

Une lueur de flamme.

Consonnes et voyelles,

En langage éternel,

S'harmonisent entre elles

Dans des vers de dentelle.

Vibrez, ô purs esprits,

Dans l'Ordre universel !

Vous, fleurs du Paradis,

Êtes parfums du Ciel !

Le Calice de Feu

S'ouvre sur l'Alphabet,

Sanctuaire de Dieu

Dans sa Félicité !

À la Sainte-Baume, le 20 novembre 2022

LES CLEFS DU PARDON

Dédié à Aurore et Yoël

Par le soleil d'un clair matin,

Tu marches sur la Voie mystique

Dans les pas sacrés du Destin

Qui t'offre sa blanche Tunique.

Tes portes s'ouvrent sur la Vie

Dans l'élan de la « Téshouvah »

Et ton cœur en paix se remplit

Du Trésor de ta « Adamah ».

De tes larmes sur tes racines

Eau et sel abreuvent ta foi,

Bénie des profondeurs divines

Dans l'humilité de ta joie.

Du Christ, implore le Pardon

À travers Marie-Madeleine

Pour que l'énergie de l'Onction

Guérisse tes plaies et tes peines.

Voile d'âme, essence d'esprit,

Chaque Lettre en habit de Feu,

D'amour, sagesse et harmonie

Vibre dans l'Alphabet de Dieu.

Le Verbe divin est ce Baume

De fleurs parfumées de secrets

Que sèment au Jardin des Psaumes

Les Vertus qui seront tes clefs.

Sainte Baume / Le Bonfin, le 11 septembre 2022

LETTRES D'AMOUR

Dédié aux Lettres Hébraïques

Par la Mystique d'en haut,

Ta poésie en herbe

Chemine à travers les mots

À la rencontre du Verbe.

De leur vie, garde la graine

Pour ensemencer ta terre

Des grâces de la neuvaine,

Du Soleil et ses mystères.

Accompagne ton divin

Des racines jusqu'aux fleurs,

La rime sera leur pain

Et chaque vers ta splendeur.

Récite au cœur du Silence

Les poèmes et prières,

Paroles de Providence

Jaillies du Puits de Lumière.

Au plan de la Sainte-Baume,

L'humilité de l'onction

Élève jusqu'au Royaume

Ta pure bénédiction.

En ton âme où l'Infini

Te révèle sa beauté,

Reçois le feu de l'Esprit,

Le chant de l'Éternité.

La Vérité du Saint Graal

Se grave dans le diamant

En Lettres dont l'Idéal

Glorifie le Firmament !

À la Sainte-Baume, le 20 novembre 2022