Stages, Conférences & Salons

L'Association "Mémoires d'Elles"

En raison du succès des stages 2022, nous avons le plaisir de les renouveler sur deux week-ends en Sainte-Baume

23 et 24 septembre 2023
14 et 15 octobre 2023
"Marie-Magdeleine porteuse de l'Onction"
De la "tunique de peau" à "l'habit de lumière"

Sur les pas parfumés de Marie-Magdeleine,

Par Le chemin initiatique des lettres hébraïques

Relation à soi, à l'autre et au Tout Autre

Stages animés par Yoël Laffitte

Quelques photos pour illustrer les temps forts de ces radieuses journées :

L'oratoire du Bois de la Paix accueille le groupe et devient vibrant grâce aux lettres hébraïques.

Représentation de l'arbre des Sephiroth

L'Oratoire est dédié à Saint Bruno

L'Onction des pieds, en relation avec l’Evangile de Luc 7, 36-50

La météo nous a été favorable...

Convivialité autour des repas bénis par Yoël

Traçage de la roue par les participants,

sous les conseils de Yoël

Journées européennes du patrimoine

L'association Mémoires d'Elles

a le plaisir de vous annoncer sa participation au marché des abbayes qui se tiendra à l'abbaye du Thoronet, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.

Notre association a été sollicitée pour proposer, au cours de ces journées, des ateliers olfactifs (découverte des Huiles Odorantes d'Onction).

Sur notre stand nous proposerons également "La Petite Echope des Béguines" (bougies, cartes Marie-Magdeleine, encens....)

Joie de vous accueillir en cette journée exceptionnelle !!

Notre stand lors de ces journées

Nous avons été très chaleureusement accueillies par Corinne Peyron, responsable du service de l'action éducative et culturelle de l'abbaye du Thoronet qui nous a prêté beaucoup d'attention tout au long du weekend. Les communautés religieuses, également, ont été très sympathiques à notre égard et intéressées par notre démarche.

Nous avons pu disposer d'un très joli stand, spacieux. Malgré un temps pluvieux le samedi ,nous avons vu passer 900 visiteurs dont beaucoup se sont arrêtés sur notre stand pour acheter des bougies, de l'encens…mais surtout pour échanger avec nous autour de notre association, de la Sainte-Baume, de Marie-Magdeleine et des Béguines pour lesquelles nous avons pu constater un bel engouement !

Quelques visiteurs Belges et Hollandais, surpris d'entendre parler de Béguines dans le sud de la France, se sont montrés très intéressés et nous avons eu de riches échanges sur les origines du mouvement béguinal.

Le dimanche, le soleil aidant, les échanges ont été nombreux, chaleureux et intéressants avec les quelques 1500 visiteurs. Nous avons eu le plaisir de rencontrer une personne qui s'occupe de la paroisse de Sainte-Douceline à Hyères avec qui nous avons parlé de notre démarche de demande en canonisation de Douceline et que nous irons voir bientôt

Notre stand s'est révélé être un lieu d'échanges spirituels et de communication,tel que nous l'avions souhaité bien plus qu'une simple échoppe, dans un esprit de transmission que nous portons vis-à-vis des Béguines.

Viviane-Marie s'est tout naturellement destinée à la tâche d'informer sur notre association, sur Douceline, sur nos actions (canonisation, marches méditatives, stages …) alors que Muriel-Raphaëlle animait des ateliers olfactifs qui ont connu un vif intérêt et parlait des soins d'onctions et de Marie-Magdeleine.

Nous avons été assistées pour les ventes sur le stand et la confection des tenues par des membres de la famille et des amies ainsi que pour l'hébergement sur place. Nous leur adressons nos cordiaux remerciements.

Ce marché s'est révélé très intéressant pour la visibilité de notre asso et nous y participerons volontiers en 2024.