Vient de paraître


En chemin avec Marie-Madeleine sous la direction de Martine Guillot, retraçant le pèlerinage qui s'est ouvert des Saintes-Maries-de-la-Mer à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Elle est  cofondatrice de l'association Les chemins des Saintes et Saints de Provence.

"Le chemin n'est pas réservé à qui a un super-physique... un passeport de "bon" chrétien... aux jeunes dynamiques... aux premiers de la classe.

Le chemin est ouvert à qui désire le vivre tout simplement." Martine Guillot

"Un grand merci pour cette parution, moi qui rêve de marcher sur les pas de Marie-Madeleine: ce livre est peut-être une premier pas" Hélène.

 A noter l'article sur les Béguines en Sainte-Baume du treizième jour pages 244 et 245. Viviane-Marie Vieux.




Livres de référence

Les béguines

"Le but de cet ouvrage est de faire connaître et de réhabiliter ce mouvement fécond en oeuvre et riche en spiritualité et de nous donner à comprendre qui étaient ces femmes (les Béguines) qui cherchèrent la "sanctification dans la liberté". Elles inspirent aujourd'hui d'autres femmes dans le monde entier."

Silvana Panciera anime le site trilingue www.beguines.info. dont vous pouvez recevoir mensuellement la newsletter. 

Nous entretenons des liens chaleureux et fructueux avec Silvana qui habite actuellement en Australie. En découvrant le livre de la Vie de Sainte-Douceline, elle en a assuré la traduction en italien. 

Une traduction en anglais s'annonce également. A suivre...

Vie de sainte Douceline

Ce livre réédité en 2020, peu de temps après la création de notre association, est notre livre de référence concernant tout le cheminement parcouru par Douceline fondatrice de deux Maisons de Béguines nommées Maison de Roubaud à Hyères puis à Marseille. 

" Sa vie, rédigée par sa plus proche compagne, la Béguine Philippine de Porcellet, est considérée comme un des monuments littéraires les plus remarquables."

Il est pour nous une mine d'or pour nos recherches. 

Bientôt édité en italien grâce à la rencontre avec nos sœurs béguines d'Italie "Le jardin des béguines de Mantoue" avec la traduction de Silvana Panciera. 

Douceline et son frère

Ouvrage dédié à la première communauté de l'église Sainte-Douceline du Pyanet bâtie à Hyères en 1970. Par le père Claude Thoumyre premier curé de la paroisse du Pyanet.  


Les Dits de la Femme Qui Brûle

« Je n'ai récolté ici que quelques étincelles, quelques braises de ce buisson ardent. On ne trouvera donc pas dans ce petit livre une étude exhaustive ou résumée de son œuvre, je n'y ai recueilli que ce qui était suffisant pour soulager le froid de mon âme ».

La nuit des béguines

Paris, 1310, quartier du Marais. Au grand béguinage royal, elles sont des centaines de femmes à vivre, étudier ou travailler comme bon leur semble. Refusant le mariage comme le cloître, les béguines forment une communauté inclassable, mi-religieuse mi-laïque. La vieille Ysabel, qui connaît tous les secrets des plantes et des âmes, veille sur les lieux. Mais l'arrivée d'une jeune inconnue trouble leur quiétude...  

Le Miroir des âmes simples

"De l'auteur de ce livre, on ne sait presque rien. Elle s'appelait Marguerite Porete dite quelque fois Marguerite de Hainaut.  Elle était probablement entrée en béguinage, à Valenciennes, dans la deuxième moitié du XIII. Son texte lui valut la persécution de l'Inquisition. Le livre fut d'abord interdit puis brûlé publiquement. Arrêtée, questionnée, condamnée Marg-uerite Porete finit sur le bûcher, le 1er juin 1310, à Paris;"


Jacqueline Kelen - Hadewijch d'Anvers

Jacqueline Kelen vous présente son ouvrage "Hadewijch d'Anvers ou la voie glorieuse" aux éditions Albin Michel. 

Et le miroir brûla

Un portrait conté de Marguerite Porete tout en poésie qui touche le cœur et l'âme. 

« Je suis chair de femme Me faire taire, C'est faire taire la Terre... »

« Une femme qui se nourrit non de la paille des église mais du grain même de la vie...une femme qui est ma sœur et peut-être la vôtre... ».

Les femmes mystiques

Cet ouvrage, premier du genre, rassemble les femmes mystiques du monde entier, de l'Antiquité à nos jours : de Thérèse d'Avila, Hildegarde de Bingen, Madame Guyon, Marie de l'Incarnation, Thérèse de Lisieux à Simone Weil, Etty Hillesum et Emily Dickinson, en Occident ; de Râbi'a al-Adawiyya, Yeshe Tsogyal, Mîrâ Bâî à Teresa de Calcutta et Amrita-nandamayi, pour l'Orient.

Des figures appartenant à toutes les traditions religieuses...

Vidéos - Documentaires

La nuit des béguines

D'Aline Kiner - Editions Liana Levi.   

Aline Kiner, est une romancière et journaliste française, autrice de quatre romans notamment La nuit des béguines qui a reçu le prix Culture et Bibliothèque pour tous en 2018. Roman historique passionnant se déroulant dans le Grand Béguinage de Paris fondé par Saint-Louis dans le quartier actuel du Marais. 

Elle est décédée en 2019 a l'age de 59 ans.

Cliquer sur les images pour voir les vidéos.

Les béguines, premières femmes libres des Flandres

Depuis l'époque médiévale, en Belgique, la région des Flandres abrite la mémoire de pionnières qui vont s'affranchir de l'autorité patriarcale : les Béguines. Ces femmes veuves ou célibataires inventent un mode de vie totalement révolutionnaire, mi-religieux, mi-laïc. Regroupées en petites communautés appelées béguinages, elles font de cette région une terre d'émancipation.

Jacqueline Kelen - Hadewijch d'Anvers

Jacqueline Kelen vous présente son ouvrage "Hadewijch d'Anvers ou la voie glorieuse" aux éditions Albin Michel. 

Les Béguines, libres et folles d'amour

Cette vidéo, d'une durée d'un quart d'heure, a été réalisée par le Béguinage de la croix aux bœufs, situé à St Martin du Lac, dans le Brionnais. Le texte est repris de Jacqueline Kelen, la voix est de père Maurice et le montage de sœur Thérèse. Une belle présentation de nos amies les béguines. 

Silvana Panciera

A la découverte du mouvement béguinal en Europe