Demande de canonisation de Sainte Douceline


Courriel à M. Florian Mazel  professeur de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

"Je me permets de vous adresser ce courriel au nom de notre association Mémoires d'Elles, sur les pas des béguines de Provence et de Marie-Magdeleine, association créée en 2020 sise au Plan d'Aups Sainte Baume dans le Var.Depuis trois ans nous avons déroulé le fil d'une enquête dont le point de départ était une question: pourquoi tant de lieux du massif de la Sainte-Baume portent le nom de béguines: Maison forestière des béguines,Pic des béguines, Croix des béguines...Interrogation sans réponse locale satisfaisante, le nom de béguines étant ramassé dans celui global de religieuses: "ce sont des religieuses." Nous avons commencé nos recherches d'abord sur les béguines en général là où elles se sont le plus développées au nord de la France, Hainaut, Bavière, Pays-Bas...Est venue alors la seconde question: Y a-t- il eu des béguines en Provence?Le fil alors déroulé nous a conduit par l'intermédiaire de Saint-Louis (Louis IX) venu en Sainte Baume en 1254, à Hugues de Digne grand prédicateur franciscain de Hyères, mandaté par Saint Louis pour prêcher à son retour malheureux suite à sa défaite lors de la 7ème croisade puis à Douceline sa sœur béguine attestée de Provence.Grande joie d'avoir un nom de béguine provençale: Douceline, et d'apprendre dans la foulée la sortie en 2020 de la réédition du livre de " La vie de Sainte Douceline "par sa disciple Philippine de Porcellet (que vous appelez dans votre article Philippa). Que de belles découvertes nous avons faites grâce à Douceline!Nous avons pu nous rendre à Marseille pour essayer de trouver où se trouvaient le faubourg et la Maison Roubaud fondée par Douceline dans le quartier de l'Alcazar, près du cours Belsunce. Le livre de Marc Bouiron: "Fouilles à Marseille, la ville médiévale à Marseille",  nous a bien aidées pour cela, surtout la maquette qu'il a réalisée sur la vue de Marseille en 1350.

C'est en allant aux archives de la ville de Marseille en Mars dernier que nous sommes "tombées" sur votre article: " Une sainteté féminine. Douceline de Digne" paru dans le livre Marseille au Moyen-Âge entre Provence et Méditerranée , coordonné par Thierry Pecout. Qu'elle n'a pas été notre surprise de lire dans votre article que Douceline n'avait jamais officiellement été reconnue comme sainte malgré le fait qu'elle " cochait " toutes les cases, et que du coup elle n'apparaissait pas dans le calendrier des saints à la date de sa naissance au Ciel le 1 septembre : quel manquement ! Nous avons donc, au nom de notre association Mémoires d'Elles, lancé une demande de canonisation de Douceline et avons adressé Pentecôte 2023 une lettre accompagnée du livre de Douceline à son excellence le Cardinal Aveline, archevêque de Marseille, ainsi qu'à sa Sainteté le pape François.Nous avons eu des réponses attentives de part et d'autre, mais une grosse ouverture s'est faite lorsque Monseigneur Ellul, évêque de Marseille, sur les conseils du Cardinal Aveline, a pris rendez-vous avec nous en Octobre dernier pour nous expliquer la démarche à suivre concernant cette demande. Mgr Ellul est le postulateur depuis 2009 de la cause de béatification d'Anne-Madeleine Rémusat qui a consacré Marseille au Sacré-cœur de Jésus. Demande qui avait été portée par le père J. H Albanès, historien du diocèse de Marseille, en 1891.C'est aussi grâce à l'abbé Albanès que nous avons eu connaissance, grâce à sa traduction du vieux provençal en français, de la première édition de la " Vie de Sainte Douceline " en 1879. 

Mgr Ellul nous a conseillé : 

* D'abord d'adresser une lettre de demande à l'évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, Mgr Rey.Ce que nous avons fait et avons eu une réponse favorable de sa part et adresse la demande à ses services canoniques.Si la cause est soutenue, elle sera portée par Mgr Aveline auprès de tous les évêques de la région. 

* Il nous a dit la nécessité pour constituer le dossier d'avoir l'aide d'un historien spécialisé, d'un médiéviste. Nous avons spontanément pensé à vous car vous êtes à l'origine de cette demande où comme vous le dites en conclusion de votre article : " En définitive, une seule figure manque au tableau, l'évêque, lui dont le soutien était pourtant nécessaire pour engager une demande de canonisation officielle. " Nous attendons bien sûr la suite que porteront les services canoniques de Mgr Rey, mais nous avons préféré vous en parler à l'avance. Cela nous donne l'occasion de vous remercier pour votre " rencontre " écrite avec Douceline et votre article éclairant. Nous serions ravies si vous pouviez nous accompagner dans cette demande au service de la Lumière "qu'on ne peut mettre sous le boisseau"."

Avec nos remerciements,
Au service de la Sainteté de Douceline.

A suivre...